Aménagement de l'espace / SCoT Mise à jour le
24/11/2017

SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale, presque tout est dans le titre. Il s’agit « simplement » de prévoir l’évolution du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay pour les 15 ans à venir, dans un cadre de développement durable. Le SCoT est un intermédiaire entre des documents tel que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux et les documents d’urbanisme locaux.

 

Tous ensemble, élus, habitants de la Communauté, avec l’aide des partenaires (Etat, Conseil Général, Conseil Régional, Chambres consulaires…) nous devrons réfléchir et établir ce SCoT. Pour cela il faut que la concertation soit la plus large possible. Des réunions publiques seront organisées et des registres sont déjà disponibles en mairie pour y consigner vos remarques.

 

  • Comment peut-on penser l’évolution économique de notre territoire ? Quel avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire ? Quel tourisme ? Quelle politique commerciale ?
  • Quel est l’état de l’environnement et comment conserver cette richesse ? Comment gérer la ressource et la qualité de l’eau ?
  • Quelles évolutions de l’urbanisme et de l’habitat ?
  • Comment penser les déplacements dans la CCPCP ?

 

Cette liste n’est pas exhaustive et il est tout à fait possible de réfléchir à d’autres problèmes et d’autres enjeux.

 

Le projet du SCoT doit se construire autour de deux axes essentiels :

  • La logique de développement durable. La prise en compte des contraintes environnementales doit être une source de réflexion dynamique dans tous les domaines (économie, habitat, déplacements…).
  • La nécessité de parvenir à un développement juste et équilibré de toutes les parties de notre territoire. Nous avons défini trois zones cohérentes : la zone urbaine de Châteaulin, la bande littorale et la zone rurale. Le ScoT ne sera une réussite que s’il prend en compte les spécificités et complémentarités de chaque zone et qu’il précise concrètement les moyens d’un développement équilibré.

 

J’espère que l’ouverture de ce site permettra la meilleure information possible et le meilleur échange avec vous. Je m’engage à ce que toutes les données du débat y soient téléchargeables dès leur mise en forme. Ces débats autour de l’élaboration du SCoT sont une occasion unique de penser l’avenir de notre territoire et donc notre avenir à tous.

                                

                             Alain Le Quellec

                             Vice-Président de la Commission Aménagement

 

CCPCP - QUAI ROBERT ALBA – BP 43 – 29150 CHATEAULIN
Tel 02 98 16 14 00 - Fax 02 98 86 36 46 - E-mail ccpcp@wanadoo.fr