Qui sommes-nous ? / Le territoire / Ploéven Mise à jour le
10/10/2017
Ploéven
La stèle (450 av. JC)

Population : 445 habitants

Superficie : 1 311 hectares

Maire : Mr Didier PLANTE

Mairie : Place de la Mairie
CP : 29550

Tél : 02 98 81 51 84 

Fax : 02 98 81 58 79

Mail : mairie-ploeven@wanadoo.fr
Site : www.ploeven-porzay.fr
Horaires : Lundi à Samedi 9h-12h



Ancienne paroisse primitive du Porzay, Ploéven offre un patrimoine varié avec des vestiges préhistoriques et gallo-romains (stèle de l’Age de Fer, motte féodale, deux chapelles et une église du XVIème siècle) et un habitat rural traditionnel et des maisons remarquables.

 

La présence d’un habitat de qualité associée à des opérations de valorisation a permis à Ploéven d’obtenir en 1992 le label « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne ». Un circuit d’interprétation du patrimoine comprend des plaques explicatives sur bornes de granit, disposées à proximité des monuments et sites remarquables (ce circuit est également illustré par une brochure).

 

Propices aux baignades estivales, les plages de sable fin de Ty Anquer et de Kervigen deviennent, l’automne venu, un paradis pour les pêcheurs de bars et de dorades. L’hiver, les grandes tempêtes d’ouest offrent un saisissant spectacle. Au printemps, rivages et chemins creux sont un cadre idéal pour de vivifiantes balades.

 

Conscients du bonheur qu’ils ont de vivre dans le cadre privilégié et fleuri d’une petite commune du bord de mer, attachante et bien vivante, les habitants de Ploéven ont plaisir à partager leur environnement et leur douceur de vivre, avec leurs hôtes et les gens de passage. Ces amis d’ailleurs sont nombreux à revenir à Ploéven, sûrs de recevoir un accueil authentique.

 

* La stèle : Datant de l'Age de Fer (700 jusqu'à J.C), cette stèle (450 av J.C) fut sans doute utilisée à des fins de cérémonies culturelles celtiques et au fil des siècles est devenue objet de légendes et de pratiques populaires.

 

 

 

CCPCP - QUAI ROBERT ALBA – BP 43 – 29150 CHATEAULIN
Tel 02 98 16 14 00 - Fax 02 98 86 36 46 - E-mail ccpcp@wanadoo.fr