Aménagement de l'espace / Déplacements Mise à jour le
10/10/2017
Transport A la Demande

Le projet de Schéma de Cohérence Territoriale de la CC du Pays de Châteaulin et du Porzay, arrêté le 30 juin 2015, fixe comme objectif le développement des mobilités alternatives à la voiture pour connecter Châteaulin aux autres pôles du territoire.

Dans ce sens, la CCPCP souhaite, en partenariat avec le Conseil Départemental, expérimenter la mise en place d'un service de Transport A la Demande qui complètera le réseau Penn Ar Bed en assurant une liaison entre communes afin de faciliter l’accès aux services et pôles économiques et offrira un rabattement vers Quimper.

Des taxis, minibus ou cars, assureront le transport des habitants du territoire en direction de Châteaulin le jeudi matin et le samedi après-midi. Des rabattements vers les lignes du réseau Penn Ar Bed sont organisés le samedi afin de rejoindre Quimper.

Le service fonctionne sur réservation au plus tard la veille du déplacement avant 17h.

Numéro de réservation: 02 98 90 88 89.

Télécharger le flyer TAD vers Châteaulin
Télcharger le flyer TAD vers Quimper
 

Etude transports et déplacements

L'amélioration de la mobilité sur le territoire intercommunal est un enjeu fort. Dans ce sens, une étude visant à définir les principes d'organisation des déplacements sur la CCPCP afin d'offrir notamment une alternative à l'usage massif et individuel de la voiture a été réalisée en 2011 par le cabinet ITEM études et conseils. Cette dernière a abouti à l'élaboration d'un programme d'actions répondant aux enjeux suivants:

- Enjeu n°1: assurer la sécurité et la cohabitation de tous les modes de déplacements
- Enjeu n°2: développer une offre de transports collectifs plus attractive et adaptée à tous les besoins
- Enjeu n°3: faire émerger une pratique plus régulière des modes doux
- Enjeu n°4: informer et sensibiliser sur les possibilités de déplacements.

Téléchargez le diagnostic
Téléchargez le plan d'actions opérationnelles
Franchissement de l'Aulne à Châteaulin

Les difficultés de circulation liées à un trafic de transit important affectent le centre-ville de Châteaulin et causent des problèmes de sécurité, des nuisances environnementales, des problèmes de congestion et d'accès aux équipements et aux commerces, une mauvaise image de la ville. Aussi, la CCPCP travaille, en partenariat avec le Conseil Général, sur la faisabilité de création d'une nouvelle voie urbaine en franchissement de l'Aulne.

CCPCP - QUAI ROBERT ALBA – BP 43 – 29150 CHATEAULIN
Tel 02 98 16 14 00 - Fax 02 98 86 36 46 - E-mail ccpcp@wanadoo.fr